02-Deux-pas coloré

DIMANCHE 8 OCTOBRE :

DANS BOIS ET PLAINES

Animateurs : Claude ÉLIOT et Gérard MASSON

Randonnée de 14 kilomètrs en 2 PAS

Les rendez-vous :

12h30 à ROUEN, place du Gaillarbois

13h15 à FONTAINE-LE-BOURG, parking de l'église

 

delamare

Édouard Delamare-Deboutteville.

 

Édouard Delamare-Deboutteville est né à Rouen en 1856 et décède en 1901 à Fontaine-le-Bourg. C'est un industriel français et pionnier de l'automobile. 

Son père était un des premiers filateurs de coton de France. Il étudie à l'école de commerce de Rouen. Il s'intéresse au développement des moteurs pour automobile.

Il invente un des premiers tricycles à gaz. Il s'intéresse au moteur à gaz et invente le moteur I"Simplex",  construit par les ateliers Powell de Rouen. 

Ses travaux portent sur l'allumage. Avec Léon Malandain, il met au point en 1883, la première voiture actionnée par un moteur à explosion et il dépose le premier brevet concernant une automobile en 1884. 

auto

Son automobile, la première mue par un moteur à 4 temps est pourvue d'une banquette avant et d'une plateforme arrière, d'un moteur bicylindre horizontal fonctionnant au gaz.

Elle circule sur la route de Fontaine-le-Bourg à Cailly. 

En 1896, à l'exposition de Rouen, le président de la République, Félix Faure, le fait nommer officier de la Légion d'honneur, en récompense de son travail sur le moteur Simplex.

Édouard Delamare-Deboutteville obtient de nombreuses décorations pour ses travaux : 7 médailles d'or, 3 diplômes d'honneur, un grand prix et l'Award de Chicago. 

À titre anecdotique, il rédige un traité de mytiliculture et crée à Carantec un élevage d'huîtres qui existe toujours sous le nom de "Prat-ar-C'oum"