02-Deux-pas coloré

JEUDI 19 OCTOBRE :

EN PASSANT PAR LE GOLF

Animateurs : Claude ÉLIOT et Nicolle DESMARAIS

Randonnée de 13 kilomètres en 2 PAS

Les rendez-vous :

12h15 à ROUEN, place du Boulingrin

13h15 à JUMIÈGES, parking de l'abbaye.

 

Golf_pictogram_svg

LE GOLF

 

Le golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l'aide de clubs.

Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, concentration sont des qualités primordiales pour cette activité.

 

Codifié en Écosse en 1754 par le Royal & Ancient Golf Club de Saint-Andrews, ce sport a des origines diverses. Il fut ainsi importé des Pays-Bas où il était pratiqué sous l nom de "colf"  dès le XIIIème siècle.

 

Le golf ne prend son essor qu'en deuxième partie du XIXème siècle avec l'arrivée du professionnalisme et des clubs privés en Écosse puis en Angleterre où est mis en place en 1860 le premier open britannique.

Des épreuves de golf sont disputées lors des Jeux Olympiques de Paris en 1900, de Saint-Louis en 1904. Il disparait ensuite des Jeux jusqu'à son retour en 216 à Rio.

 

Le développement du golf se poursuit lors de la Première Guerre Mondiale : les Américains parvenant à mette fin à l'hégémonie britannique.

Le golf se mondialise à la fin du XXème siècle : on compte, environ, 82 millions de pratiquants, plus ou moins réguliers, de par le monde.