DIMANCHE 12 NOVEMBRE :

MANOIRS DE BORD DE SEINE

Animatrice : Danièle DIEUDEGARD

Randonnées de 7 kilomètres le matin et 13 kilomètres l'après-midi en 2 PAS

Rendez-vous :

10h00 à ROUEN, place du Gaillarbois (Halle aux Toiles)

10h30 à SAHURS, parking de la mairie

13h30 à SAHURS, parking de la mairie

 

DSC_0008

Le manoir de Marbeuf

 

De style gothique, le manoir date de 1515 et sa façade est en colombage et en pierre de Caumont, les autres parties anciennes ont été détruites et remplacées par une aile du XVIIIe siècle. La chapelle est une construction de pierre, attribuée à Louis de Brézé, sénéchal de Normandie qui l'aurait élevée vers 1525. 

 

Jean_Clouet_-_Louis_de_Brézé

Louis de Brézé est le fils de Charlotte de Savoie, la deuxième des trois filles que le roi Charles VII aura de sa liaison avec Agnès Sorel. Il épousera en 1515 Diane de Poitiers.

Grand Sénéchal de Normandie, Maître des Chasses Royales (Grand Veneur de France), il fut l’artisan du mariage du dauphin Henri (le futur Henri II) avec la petite nièce du pape Léon X, Catherine de Médicis, mettant en place, sans le vouloir,  la liaison triangulaire entre Henri II, Catherine de Médicis et sa veuve Diane de Poitiers …  

Il meurt en 1531. Le monument funéraire que Diane fit ériger pour Louis de Brézé dans la cathédrale de Rouen fut l'un des premiers projets du sculpteur de la Renaissance française Jean Goujon.

Son tombeau se trouve dans la chapelle de la Vierge de la cathédrale de Rouen, auprès de ses grands-parents Pierre de Brézé et Jeanne du Bec-Crespin.