canteleu

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE :

LA MARE AUX SANGLIERS

Animatrice / animateurs : Catherine BOUZY - Bruno PICCOLI - André JOLY

Randonnée 20 kilomètres en 2 PAS

Les rendez-vous :

9h30 à ROUEN, place du Gaillarbois (Halle aux Toiles)

10h00 à CANTELEU, parking de la piscine,à côté de la caserne des pompiers, avenue de Bucholz

 

s1

LE SANGLIER

 

Le sanglier d'Europe (Sus scrofa) est un mammifère omnivore de la famille des Suidés.

 

 

Les adultes sont de couleur gris-brun uniforme, foncé en général ; les plus jeunes ont un pelage formé de bandes rousses et crème horizontales. Les oreilles (les écoutes) triangulaires sont toujours dressées. Sa tête est prolongée d'un groin très allongé appelé boutoir, et de deux grandes oreilles mobiles. Ses canines sont très développées : les supérieures s'appellent les grès et les inférieures les défenses. Ces défenses poussent tout au long de la vie du sanglier. Les plus beaux trophées proviennent des mâles les plus âgés. En ouvrant et fermant sa gueule, le sanglier aiguise ses défenses sur les grès. Résultat: elles sont acérées en permanence.

 

Le sanglier eurs2opéen peut peser de 150 à 160 kg pour le mâle et 100 kg pour la femelle environ. Sa longueur, de la tête et du corps varie de 1,10 à 1,80 m et sa hauteur au garrot de 0,60 à 1,15 m.

 

Le sanglier est essentiellement nocturne. Il est plutôt sédentaire et apparemment attaché à son territoire, mais dans un milieu qui lui convient, il peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres dans la nuit et son aire vitale peut atteindre de 100 à plus de 1 000 ha.

Régulièrement, le sanglier se vautre dans la boue dans des lieux appelés « souilles », et se frotte avec insistance contre les troncs d'arbres pour se débarrasser d'un certain nombre de parasites, réguler sa température corporelle et marquer son territoire. Il dort dans de petites dépressions du sol, sèches, bien dissimulées, nommées "bauges".

Les sangliers vivent en "hardes" ou "compagnies" : une harde compte d'ordinaire de 6 à 20 individus

La femelle s'appelle une laie

Le jeune sanglier de moins de 6 mois (à la livrée rayée), un  marcassin

s3

Dans le lexique de la chasse, un sanglier de 6 mois à un an, qui a perdu sa livrée rayée est appelé une bête rousse.

À un an : une bête noire

À 2 ans : un ragot

À 3 ans : un tiers-an

De 4 à 5 ans : un quartanier

À 6 ans : un vieux sanglier

À plus de 6 ans : un grand vieux sanglier