Blason_Hautot-sur-Seine

JEUDI 18 JANVIER :

AU BORD DE L'EAU

Claude ÉLIOT - Nicolle DESMARAIS

Randonnée de 12,5 kilomètres en 2 PAS

Les rendez-vous :

12h15 à ROUEN, place du Boulingrin

13h00 à HAUTOT-SUR-SEINE, parking D51

 

Hautot-sur-Seine possède de nombreuses constructions remarquables :

 

Hautot-sur-Seine-Chapelle-du-cimetière-dpt-Seine-Maritime-DSC_0096

L'église paroissiale Saint Antoine et Saint Thibaud du XVème siècle possède des fragments des vitraux templiers du XIIème siècle provenant de la chapelle détruite de la commanderie de Sainte Vaubourg, au Val-de-la Haye.

L'église possède un beau mobilier du XVIIIème siècle, une statue de Saint Louis et une autre de Sainte Constance, réalisées par Constance de Martel, fille des châtelains.

 

Le château, exemple parfait du classicisme sous Louis XIV  a été construit par les Le Couteulx, puissante famille de finances de Rouen. Le riche mobilier a été transféré au château de Sainte Vaubourg au XIXème siècle avant d'être dispersé.

La commune est maintenant propriétaire du château et loue l'ensemble pour des réceptions.

 

Le moulin du Temple dont l'édifice originel, en bois, a disparu dans un incendie en 1813. Il a été remmplacé cers 1970 par une tour en maçonnerie. Ce moulin appartenait aux Templiers de la commanderie de Sainte Vaubourg.

 

Le château des Farceaux, sur le coteau dominant la Seine est un bel édifice du XIIème siècle, transformé en habitation à la Renaissance. Il servait de retraite aux religieux de l'Ordre de Malte qui occupaient la commanderie de Sainte Vaubourg.