les chemins du jeudi logo 4

JEUDI 28 JUIN 2018 :

LES CHEMINS DU JEUDI

SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE

Sophie SOURISSE, Daniel LEFEVRE

Randonnée de 10 kilomètres

Les rendez-vous :

13h15 à ROUEN, place du Boulingrin

14h00 à SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE, parking de la mairie

 

L'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-de-Manneville

small_st-pierre-manneville-eglise-st-pierre%20(1)

L'ancienne église avait subi les dommages de la guerre de Cent Ans. Elle fut donc bâtie à nouveau dans son intégralité au début du XVIe siècle. Tout comme l'église de Sahurs, elle est composée de calcaire et de pierre et recouverte d'ardoises. C'est un exemple d'architecture gothique tardive, notamment en ce qui concerne la nef qui a la particularité d'être scindée en deux. La façade occidentale avec ses deux portails est de style gothique flamboyant.


Le cimetière qui entourait l'église a été transféré vers 1860. Il n'en subsiste qu'une croix monumentale, composée essentiellement de calcaire et datée du XVIe siècle. La croix monumentale est un signe de protection très représenté dès le XVIe siècle. Elle agrémente les bourgs et les hameaux et symbolise l'acte de foi de la communauté villageoise. On les rencontre souvent aux carrefours, elles guident le voyageur et le protègent de l'inconnu et des mauvaises rencontres.

 

Le Général De Gaulle au château des Étangs


L

Château%20des%20étangs%20(2)

e château des Étangs date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'histoire de cette demeure est marquée par les différents passages du Général de Gaulle. Il est en effet venu dans cette résidence, propriété de son frère, Pierre de Gaulle, lors de manifestations familiales comme le mariage en 1926 de son frère ou celui de son neveu en 1954.

source : http://www.saintpierredemanneville.fr/commune/patrimoine