VOTRE SEMAINE DU 4 au 10 février 2019 

les chemins du jeudi logo 4

JEUDI 7 Février 2019 :

« Les Chemins du Jeudi » 

« Enfin, la grille a sauté ! » 

Randonnée de 9 kilomètres avec un départ du parking de la salle des fêtes d’ISNEAUVILLE à 13h30 (rendez-vous place du Boulingrin à 13h00). 

Randonnée animée par Philippe RABANY et Monique RÉSILLOT

 

 

sans-titre

SAMEDI 9 FÉVRIER 2019 : MARCHE NORDIQUE 

Séance pour débutants et initiés, animée par Marie-Françoise MARCASSIN

Rendez-vous à 9h30 sur le parking du NOVOTEL

 

 

 

02-Deux-pas coloré

DIMANCHE 10 FÉVRIER 2019 :

randonnée en 2 PAS 

Les tours de RY (l’ouest) 

Randonnée de 12 kilomètres avec un départ de l’office du tourisme de RY à 13h30 (rendez-vous place du Boulingrin à 12h45) 

Randonnée animée par Jean-François FLAUX et Ourida MEDJANI

 

 

h-920-dsc_0544

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le pharmacien Adolphe Jouanne, adepte des principes de Charles Fourier, crée à Ry la Maison Rurale d’enfants pour l’expérimentation sociétaire appelée «  phalanstère d’enfants ».Elle fonctionne de 1862 à 1884. Lieu d’enseignement, ce pensionnat possédait de nombreux ateliers où les enfants pouvaient pratiquer des activités manuelles et des activités en relation avec la nature (jardinage, apiculture, élevages). Le bâtiment en briques, situé rue Perrot, a été occupé par la Gendarmerie Nationale jusqu’en 1982. Il est maintenant divisé en appartements.

 

 

03-Trois-pas coloré

DIMANCHE 3 FÉVRIER 2019 :

randonnée en 3 PAS 

La presqu’île de Brotonne 

Randonnée de 27,5 kilomètres avec un départ du parking de la mairie à LA MAILLERAYE-SUR-SEINE (rue de la libération) à 9h45Rendez-vous place du Boulingrin à 9h00 

Randonnée animée par Gérard CONSEIL

 

Situé entre Rouen et Le Havre, le PARC NATUREL RÉGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE (anciennement Parc Naturel régional de Brotonne) a été créé le 17 mai 1974. Il s’étend sur 80 000 hectares et concerne 72 communes.

1024px-Roseaux2

Il comporte une grande diversité de milieux naturels et un riche patrimoine historique :

  • Des marais : marais Vernier, réserve naturelle du Vallon du Vivier
  • Des forêts : forêt domaniale de Brotonne, forêt domaniale du Trait-Maulévrier, forêt domaniale de Roumare
  • Des abbayes : Jumièges, Saint-Wandrille, Saint-Geoeges-de-Boschervile
  • De l’artisanat : le four à pain et le musée du sabotier à La Haye-de-Routot, la maison du lin à Routot, Le moulin de pierre de Hauville.
  • Des châteaux : le château d’Etelan à Saint-Maurice-d’Etelan, le château d’Yville-sur-Seine, le château du Taillis à Duclair

 

À noter que la commune de la Mailleraye-sur-Seine a fusionné le 1er janvier 2016 avec Saint-Nicolas-de-Bliquetuit pour former la commune nouvelle d’Arelaune-sur-Seine.