VOTRE SEMAINE DU 11 au 17 mars 2019

 

 

les chemins du jeudi logo 4

JEUDI 14 mars 2019 : Les Chemins du Jeudi 

« La Haye » 

Randonnée de 9 kilomètres avec un départ à 13h45 de l’église de LA HAYE (rendez-vous à 13h00 à ROUEN, place du Boulingrin). 

Randonnée animée par Sophie SOURISSE et Daniel LEFÈVRE.

 

 

 

sans-titre

SAMEDI 16 mars 2019 : MARCHE NORDIQUE 

Séance pour débutants et initiés animée par Jean-Marie KROWICKI

Rendez-vous à 9h30 au bois de l’Archevêque (parking de l’immeuble Pléiade 1 à Mont-Saint-Aignan).

 

 

02-Deux-pas coloré

DIMANCHE 17 mars 2019 : randonnée en 2 PAS 

« L’arbre, l’eau et la pierre » 

Randonnée de 18 kilomètres avec un départ à 10h00 du parking sous le pont-route au bord de l’Eure (rendez-vous à 9h15 à ROUEN, place du Boulingrin). 

Randonnée animée par Rémi HONDIER et Colette BRUNOT.

 

LES PONTS DE PONT-DE-L'ARCHE 

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Le premier pont date du IXème siècle et fut construit sur l'ordre de Charles II, le Chauve, pour arrêter les Vikings. C'était un pont fortifié, avec de chaque côté du fleuve une forteresse.

La construction de ce premier pont aurait eu lieu de 862 à 869. 

Durant la période normande, on suppose que plusieurs ponts ont été construits ou rebâtis ou rénovés. En 1194, Richard Cœur de Lion, de retour des croisades et de captivité fit refaire le pont qui, après sa mort tomba dans le domaine royal de Philippe II Auguste. 

En 1204, Philippe Auguste fit rehausser les fortifications de PONT-DE-L'ARCHE et rénover le pont. En 1296, ce pont résista à de très fortes crues de la Seine. 

En 1346, Philippe VI de Valois, voulant couper la route à Édouard III, fit démolir le pont, avant de le rebâtir quelques temps après. 

En 1640, le pont dont une des piles menaçait de s'écrouler, le pont fut rénové. Constamment abîmé par les intempéries diverses, le pont ne cessa d'être rénové tout au long des siècles jusqu'en 1856 où l'on proposa de remplacer les petites arches par quatre grandes arches pour faciliter la navigation, en particulier, les machines à vapeur qui commençaient à se répandre. Le projet prévoyait aussi l'élargissement d tablier de 3 mètres.

Mais le 12 juillet 1856, à cause de grandes inondations, 3 arches du pont tombèrent dans le fleuve, suivies le 14 par 2 autres arches. On mit en place, pour les piétons, un service de bac et les voitures empruntèrent le pont suspendu d'Elbeuf. 

Un nouveau pont fut construit, pont moderne et adapté à la circulation routière et fluviale. Il fut construit sur la direction des ingénieurs Méry et Saint-Yves et inauguré le 17 janvier 1858. Le pont avait 9 arches. 

Devant l'accroissement de la circulation, il fut décidé en 1930, de remplacer 4 arches de 37 mètres par seulement 2 arches, l'une de 61 mètres, l'autre de 68 mètres avec une seule pile dans le lit du fleuve. Les travaux commencèrent en 1931. 

Ce pont fut détruit en 1940 par les anglais et les français, obligeant les autorités allemandes à créer un nouveau pont, de bois, cette fois-ci,  détruit en 1944 par les bombardements alliés. 

En avril 1951, débutèrent les travaux du pont actuel, sous la direction de l'ingénieur Le Gall. Le tablier du pont constituait le record d'Europe des ponts soudés à poutres continues. Il fut inauguré le 29 janvier 1955 par Pierre Mendès-France. 

Sources : http://pontdelarche.over-blog.com/article-les-14-ponts-qui-ont-fait-l-histoire-de-pont-de-l-arche-78659464.html

03-Trois-pas coloré

DIMANCHE 17 mars 2019 : randonnée en 3 PAS 

 

 

Animateur : Raymond MORAINVILLE

Randonnée en 3 PAS de 27 kilomètres

 

Les rendez-vous :

 

 

 

 

09h00 à ROUEN, place du Boulingrin

 

09h45 à ROCHEROLLES-SUR-LE-VIVIER, parking au centre du bourg

 

 

 

Distance de Rouen : 10 kilomètres

 

 

 

Accès :

 

Rouen, direction Darnétal, Saint-Martin-du-Vivier, D15, Roncherolles-sur-le-Vivier.

 

 

 

Alternance de chemins de forêt et campagne

 

Dénivelé : 500 mètres